Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Te voy a escribir ...
30 décembre 2020

L'année 2019 rétrospective en retard!

Oui, je sais, je suis en retard, mais je ne serais pas moi, si je faisais tout en temps et en heure...

longue vue

Mon année 2019 a été particulière, avec le sentiment de courir partout, après tout, sans trouver de point d'ancrage. J'ai le sentiment de m'être bien perdue dans cette année (et je ne savais pas encore ce que me réservait la suite...) et toujours avec l'envie de faire bouger les choses, mais sans savoir par quel bout le prendre. Alors, peut-être que de penser aux jours heureux -car il y en a eu, évidemment- me fera relativiser tout ça.
Allez, regardons derrière nous pour une petite Récap!

janvier : L'année démarre comme a fini la précédente, dans les doutes et le questionnement. Je reprends le travail, malade et peu motivée, et toujours l'envie d'en découdre avec M. BO qui ne doit pas pousser davantage la porte de mon intérieur. Ce n'est pas facile, aussi nous profitons de jours ensoleillés pour nous promener en famille les week ends, et les semaines s'écoulent finalement entre école/ travail/ maison/ sport/ quotidien.

février : Dans le cursus scolaire, le stage de 3e est une étape importante. Ma grande a déjà une petite idée de ce qu'elle souhaiterait faire, et nous avons l'immense chance d'avoir dans notre entourage proche une personne qui évolue justement dans ce milieu. Et c'est sans surprise qu'il a accepté de la prendre en stage. Elle part donc une semaine à Bordeaux dans un service "communication" institutionnel. Elle se régale, elle en revient plus que jamais convaincue que sa ville de naissance l'appelle (!!!) et que ce secteur d'activité lui plait vraiment beaucoup.

mars : Les jours se suivent, et ne se ressemblent pas. Des jours tristes, des jours heureux. Des moments de calme et des moments de tempête. J'ai pu profiter d'une journée off avec mes amies de ma formation CIP, dieu que c'était bon! On a prévu de le refaire tous les ans. Par ailleurs, les compétitions s'enchaînent pour mon fils, il n'est pas toujours complétement dedans, mais les résultats sont là, et nous profitons, plus que jamais, de l'amitié et la convivialité au sein du club.

avril :  Les vacances de Pâques arrivent à point nommé. Je n'en peux plus. Je suis épuisée physiquement, mentalement, émotionnellement. Et pourtant, je continue à m'accrocher aux branches, elles me râpent les bras, mais j'insiste... jusqu'à quand????

mai : Les beaux jours sont là, et avec le soleil, l'envie de partir prendre un peu l'air. Qu'à cela ne tienne, le long week end de l'Ascension fin mai, nous permet de nous évader en famille (nous 5, grande première pour la Poup! et mes parents) pour Santander et ses plages de sable fin. Un séjour vraiment chouette, un endroit de rêve, une chienne fantastique... bref, un ressourcement bienvenu!

juin : Il fait chaud, terriblement chaud... à tel point que les dates du brevet sont reculées pour "cause de canicule". Dur pour les 3e qui sont dans le stress, un week end de plus est un week end de trop. Et cela nous amènerait presque en juillet! Ma fille passe son brevet et après la fête du collège où ses camarades et elle se sont distingués dans un spectacle inoubliable, elle fait une soirée mémorable où les larmes coulent à flot (plus que l'alcool, mais aidées par l'alcool, on ne va pas se mentir). Elle sait que l'année prochaine, elle ne sera plus avec ses amis. Son choix d'orientation la conduit sur d'autres voies. Ils ne seront pas bien loin, mais c'est l'inconnu qui se profile pour elle, et l'inconnu fait peur.

juillet : Les résultats du brevet tombent: mention Très bien. On n'en doutait pas mais le voir écrit nous remue. des larmes de joie, de fierté, d'amour coulent! Sinon, grande première, toujours pour ma grande, un petit boulot estival qui lui permettra de gagner ses premiers sous, et d'appréhender le monde du travail agricole, car elle fait le castrage du mais. Elle s'en tire comme une chef, évidemment! Elle apprécie et pourra bientôt mettre ses sous sur son compte bancaire tout neuf!! Et comme tous les ans, la saison des fêtes de village bat son plein, des tentes sont installées dans notre jardin pour permettre aux jeunes de profiter en toute sécurité. Et ils profitent, pour ça, oui!! c'est un vrai bonheur de les savoir heureux et profitant de leur jeunesse.

aout : Les vacances, les vacances!! mais nous restons à la maison. Pas de départ cette année, un autre voyage étant prévu plus tard dans l'année, nous nous réservons et nous économisons. Mais l'été est là, les sorties, la plage, la montagne, les douceurs des soirs d'été. Les amis qui vont, qui viennent.... les fêtes qui continuent pour les loulous... bref, un heureux été.

septembre : L'heure de la rentrée sonne. Un gros pincement au coeur pour moi, des larmes en cachette, mais je dois accepter de voir ma fille grandir. Et la voir partir pour la première fois avec sa valise, l'installer dans sa chambre avec des personnes qu'elle ne connait pas est un véritable déchirement. Je ne sais plus trop si j'ai eu raison ou tort. Je crois en elle, elle a cette capacité à s'adapter (que je n'avais pas peut être pas à son âge) et nous devons apprendre cette nouvelle configuration familiale à 3 en semaine, à 4 le week end, et la logistique qui va avec. Est-ce le départ de sa soeur? Je ne saurai le dire, mais mon fils, en 4e, s'assagit. Bien sûr, tout ne se fait pas du jour au lendemain, il faudra des piqûres de rappel mais "ça vient bon"!! On y croit!

octobre : Le mois d'octobre a été riche en émotions, et cela commence par une virée parisienne pour une compétition de haut niveau de karaté. Mon fiston, bien inspiré, nous ramène une médaille d'argent, en même temps qu'un nez amoché! Ce week end de folie! Et j'ai eu l'immense de joie d'être rejointe à l'hôtel par ma super amie K, qui a profité de notre venue pour une soirée solo (qui a dû lui faire le plus grand bien, je pense!) et qui a bien sympathisé avec mes acolytes du club!! Pour Halloween, et grâce à notre fille et à cause d'un deal familial (mention TB au brevet = voyage familial), nous voilà embarqués pour une semaine new yorkaise, à quatre. Tout ne se passe pas comme voulu, mais au final, je regarde les photos du bonheur avec beaucoup de tendresse et de nostalgie. L'envie de voyager est toujours là... Je dois faire un album, hum hum!

novembre : Novembre pluvieux, novembre houleux... le post-voyage s'avère quelque peu compliqué avec une adolescente qui s'est sentie pousser des ailes en arrivant au lycée. Les conflits, centrés sur son père, sont difficiles à tolérer, les maux éclatent dans des mots explosifs, pas simple, l'adolescence. Heureusement, des moments de joie égaient nos jours, des balades nature avec la Poup, des sorties entre ami(e)s, des résultats scolaires (pour les deux) et sportifs pour le fiston nous accompagnent, ainsi que l'impatience de voir arriver nos visiteurs de fin d'année!

décembre : Cette année est très particulière car pour la première fois depuis très longtemps, nous avons la visite de membres de notre lointaine famille. Ma petite-cousine, de la nouvelle génération, celle des voyageurs, a invité sa mère à l'accompagner en Europe. Ma cousine, donc, qui rêvait de venir nous voir est venue nous rejoindre, avec son papa- récemment veuf- pour un mois. Ils sont installés chez mes parents et nous partageons de doux moments familiaux, et des soirées de fêtes enchanteresses.


 Et donc, à l'aube d'une autre année, que je ne manquerai pas de récapituler également- j'ai posé mon bilan. Oui, des jours heureux, mais j'ai en toile de fond cet inconfort qui ne me quitte pas. De l'action, que diable, des réactions! Un jour, sans doute...

meandres

Parfois je pense à tout ce temps                        
Pour arriver jusqu'à toi
A ces méandres un peu lassants
Que la vie met sous nos pas...

💛💙💜💚💛💙💜💚💛💙💜💚❤💛💙💜💚💛💙💜💛💙💜💚💛💙💜

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité