Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Te voy a escribir ...
22 janvier 2010

présentation

Certain(e)s d'entre vous qui me connaissent (mieux que moi-même^^) me suivent depuis quelque temps déjà dans mes cheminements divers et variés, dans mes projets un peu fous, parfois utopiques, souvent irréalisables...
Et CE projet, je le porte en moi depuis... combien? tu le sais, toi, hein, que je le porte depuis trop longtemps. 
Alors un jour, un jour pas différent d'un autre, pas spécialement le même non plus, il a fallu qu'au détour d'une conversation avec mes très chers amis B&B, cette envie de voyage, ce besoin de retour aux sources, cette folie de découverte, il a fallu, je disais donc que cette idée, qui cheminait depuis longtemps dans un coin de ma tête, commence à germer. 
et petit à petit l'oiseau fait son nid...

 

Le Chili,

180px_Chile_topo_es    85px_Coat_of_arms_of_Chile

 

Alors, voilà, je suis née au Sud du Chili, très exactement dans la Xe région, la région des Lacs, la région où il pleut tout le temps, où les vertes prairies ne sont pas, me dit-on, si différentes des vertes collines où l'on vit... dans la ville de Valdivia, dite "la Perla del Sur".

*petite correction: aujourd'hui la région est scindée en 2, et la partie de Valdivia fait partie de la région... des fleuves (region de los Rios)

 

valdivia

 

Mes parents, ma sœur et moi avons quitté ce pays suffisamment tôt pour que je n'aie aucun souvenir, mais suffisamment tard pour qu'Histoire et mémoire soient ancrées et intimement liées en moi... Soy chilena, soy francesa, francesa pero chilena, chilena pero francesa....

L'Histoire et mon histoire ont fait que mon voyage initiatique, celui que je projette aujourd'hui sur mes enfants, a pu avoir lieu à l'aube de ma vie adulte, 17 ans, lycéenne, chilienne...

J'y suis retournée cinq ans après, année de ma Licence LEA, étudiante, française, sous un fallacieux projet de stage en entreprise. En vérité, plus que le stage, c'était le pays, c'était la Terre, c'étaient les gens, c'était ma famille que je voulais revoir, c'était mon Indépendance que je voulais acquérir...

C'était il y a 13 ans.

  

Et aujourd'hui, je suis fière, fière et heureuse d'avoir porté ce projet, de me l'être approprié et d'avoir su et pu partager mes rêves, d'abord avec ma mère, qui n'y est pas retournée depuis autant de temps que moi, sinon plus, ... et avec mes enfants "on est français, mais un peu chiliens, hein, mama?"

Pour finir de resituer dans le contexte, il nous reste de la famille au Chili:

Ma mère a 3 frères (dont un décédé) et 3 sœurs, qui vivent tous à Valdivia. Qui ont des enfants, qui eux mêmes ont des enfants...

Mon père a l'immense chance d'avoir encore son père, Grand Papi, 79 ans, et 2 frères (dont un décédé également) et 1 sœur. Qui ont des enfants, qui ont eux mêmes des enfants...

En tout, donc.... 58 personnes, du bébé à naître au Grand Papi, 58 personnes à connaître, à retrouver.

 

58 personnes, qui vont partager notre vie pendant un mois tout rond. sans compter les quelques amis  chiliens de France, chiliens du Chili et chiliens du Monde.

Notre voyage se déroulera du 17 février, jour où nous décollerons de Bordeaux au 17 mars, jour où nous décollerons de Santiago.

 

Voilà pour une première approche. J'espère avoir assez de constance pour tenir ce blog à jour, pour tous ceux qui souhaitent connaître l'avancée de notre périple :-D

@ bientôt

💛💙💜💚💛💙💜💚💛💙💜💚💛💙💜

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité